Blog

Mise à jour..

D'autres photos de petits formats dans les albums.. 

Exposition à Pessac

Vendredi soir, Samedi pendant toute la journée, je participerai à une exposition vente à Pessac. Cette manifestation est organisée par la toute jeune association CréArtibus. De nombreux talents dans des disciplines variées : cartonnage, luminaires, vêtements, bijoux, sacs, aquarelles, meubles..

Venez nombreux!!   

affmai2012.jpg

Série Méandres

Petite mise à jour de la base des photos. 

Je vous présente la série de "Méandres", série basée sur du mortier teinté. Le mortier est parfois très sombre me permettant ainsi de mettre en valeur les tesselles et les opus. Il est aussi très coloré, et là j'ai opté pour des lignes très sobres pour adoucir l'ensemble. 

Le titre de la série vient du mouvement de l'opus central qui est dans une matière ou une couleur différente, et d'un proverbe qui m'a interpellé, et que j'ai voulu interpréter ici:

Méandres
 

Ne te détourne pas de l'obstacle, n'essaie pas de fuir les difficultés.

Lorsqu'il rencontre un rocher sur sa route, le fleuve ne remonte jamais
en arrière. Il le contourne en glissant, joue avec lui comme le guérisseur
qui murmure et enchante la blessure, ou bien il bondit dans une gerbe
de lumière. Apprends à danser avec l'obstacle, si tu veux progresser.
(Sagesse Amérindienne) 

 

Les deux autres vous attendent dans la galerie des mosaïques

102 DESSINS INTERPRÉTÉS EN MOSAÏQUE.. ça y est!!

Le livre est publié, et Muriel nous a encore ravis par la présentation très variée, mettant en valeur toutes les mosaïques comme si chacune était un chef d'oeuvre, avec un mot pour chacun d'entre nous : il est de la même fibre que le premier mais on voit un cran au dessus. 

Il y a même un CD-rom pour pouvoir imprimer les dessins que chacun d'entre nous a choisi avant de se lancer, ainsi que les photos d'origine des mosaïques. 

Certains motifs ont été sélectionnés par plusieurs personnes, et c'est vraiment très enrichissant de voir les différentes techniques, les partis pris qui ont été choisis pour des compositions proches. On sent là la touche personnelle de chacun d'entre nous, on prend petit à petit possession du dessin et fait sien certaines contraintes qui sont bien là, où que l'on s'amuse à rajouter.. Spéciale dédicace à Caroline qui se reconnaîtra 

Vous trépignez d'impatience de le feuilleter? il est disponible dans certains sites de vente, et aussi sur le site de Muriel : 

 

http://couleursmosaique.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1

 

Oh, une bonne nouvelle n'arrive jamais toute seule : le troisième ne s'appellera pas 103 mais il est déjà lancé, l'idée maîtresse est d'illustrer certaines techniques complexes par des pas à pas.. et le quatrième va si tout se passe bien être basé sur une collaboration avec Cédric Pollet dont les photographies d'écorces sont magnifiques et à couper le souffle! 

 

http://www.cedric-pollet.com/site/actu.php

Photos FORaREST

Nombreuses questions sur FORaREST, je viens de mettre à jour l'album avec des gros plans et une sorte de pas à pas dans la section "albums" , je laisse ici un lien vers le format d'origine

 

Encore merci pour vos gentils commentaires et encouragements ;-)

FORaREST..

Voilà, il est terminé. Je ne l'ai pas présenté à Exeter finalement, un peu juste pour les délais, et je n'avais pas envisagé les frais de port énormes pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problèmes de livraison. 

Un gros plan, ça brille au fond avec le soleil de fin d'après midi

Je suis assez content du rendu pour la lumière, et certaines des photos ont été prises avec un éclairage naturel qui lui convient mieux : le soleil d'été en indirect, puis le soleil couchant qui a bien mis en valeur les différences de niveau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En jouant avec les angles de prise de vue, on voit bien les branches qui apparaissent ou disparaissent. J'ai disposé les smalts juste au même niveau dans certains cas, ou laissé des tranches bien apparentes, elles créent une ombre sur le tableau. 

 

 

 

 

 

 

Voilà une vue complète du tableau : 

 

Voilà un projet terminé qui m'a beaucoup plu, de par les matériaux et ce mélange de récup et de produits de grande qualité avec Orsoni et Albertini. Et surtout une initiation à la découpe du verre avec la marteline. Je n'avais jamais pris autant de plaisir avant à travailler les smalts et j'ai eu sur l'ensemble des coupes qu'un minuscule tas de déchets.

C'est un tableau qui je pense sera suivi par d'autres saisons, celle-ci étant l'été. Des idées et des matériaux pour l'hiver,  des croquis pour les autres saisons... mais pour l'instant j'ai un autre projet qui m'attend bien gentiment. 

Merci pour tous vos gentils mots, merci aussi pour les encouragements (elle se reconnaîtra) et c'est un grand honneur pour moi que "FORaREST" parte chez elle car il ne sera pas loin de certains mosaïstes que j'admire, à commencer par elle. En plus, et surtout, j'aurai l'énorme chance d'avoir un de ses tableaux que j'aime énormément. Mystère... 

Mosaïques, actualités, préparation du WEPM 2011...

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas tenu à jour ces pages.. vous avez été nombreux à venir visiter, je vous en remercie!!

Ces derniers mois ont été parfois compliqués, difficiles à gérer avec des événements douloureux qui m'ont perturbé. Beaucoup de questions, d'hésitations..

Dans les moments qui ont éclairé cette période, il y a eu l'exposition à l'abbaye de Fontdouce, le cadre est magnifique et mérite à lui seul le déplacement, beaucoup de travail de restauration reste encore à effectuer, mais le site est respecté avec des aménagements qui suivent l'architecture d'origine et son esprit apaisant. Ces deux semaines m'ont aussi permis de revoir Marianne Menuzzi et de faire la rencontre d'Isabelle Dessaivre, deux mosaïstes, et de découvrir l'encaustique grâce à June Gowing. Ses créations sont superbes, la cire appliquée par couches successives garde une transparence et renvoie une lumière extraordinaire! Occasion de discussions "philosophiques", de partage de techniques, de vision colorée.. bref que du bonheur! Merci les filles!!

Dans l'actualité, préparation de la rencontre Passion Mosaïque à Blanquefort pendant le Week end de l'Ascension. On est dans la dernière ligne droite! Dernières mises au point pour accueillir tout le monde (et il y aura du monde.. ) mais là, motus et bouche cousue.. je ne donnerai pas d'indice concernant les surprises que l'on leur réserve..

 

Lire la suite

Les arbres poussent tout doucement..

Pas beaucoup avancé.. Week end en famille avec des jolies photos de textures au retour :

Du pain fait dans un four à l'ancienne, un four en vraies pierres, avec de la vraie farine... miam miam!! L'odeur ne peut pas passer par Internet mais voilà déjà de quoi vous plonger dans l'atmosphère : 

 

 

Ah, les pâtés apportés par un ami, un régal sur le pain tout chaud!! Sans oublier les gâteaux qui ont eu leur place.

Pour en revenir à la mosaïque, le titre est venu en voiture : étant donné que c'est une vue que l'on peut avoir lorsque l'on est allongé sous un arbre, en se reposant, et que la mosaïque est faite pour une exposition en Angleterre, le titre sera en anglais : "For a Rest"... on pourrait le traduire par "Une sieste". Clin d'oeil et jeu de mots pour le thème de l'exposition. Voilà où j'en suis ce soir : 

 

La première zone de croisements des branches est faite, avec donc deux feuillages différents qui se mélangent ;

Pas forcément satisfait du résultat, j'ai peur que le vert ne soit pas assez présent et que je perde en visibilité... on verra par la suite. 

 

Sur le chemin toujours, la voiture c'est pas mal pour l'inspiration, des idées sont venues pour l'exposition de Fontdouche. Mais ça c'est une autre histoire. 

 

 

 

 

 

Livraison d'une commande!!

C'est toujours un peu la fête quand on ouvre un paquet, mais là c'est en plus la surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'il arrive si tôt. La semaine prochaine au mieux. Mais on ne va pas se plaindre... voyez plutôt: 

Une série d'échantillons pour les futures commandes et être certain des couleurs. Du vert, parce qu'il en manquait.. oups! 

Certains seront pour la mosaïque du second livre de Muriel Ligerot, d'autres pour une exposition en Charentes en Avril. 

Et en plus j'ai eu l'agréable surprise de trouver des articles non commandés... offerts par le fournisseur! C'est très sympa! 

Les couleurs sont un régal pour les yeux, les plaques en or superbes, le livre dont j'avais mis un lien dans l'annuaire du site regorge de photos magnifiques, dommage pour moi qui aime les gros plans, je reste un peu sur ma faim de ce côté là.. Un bon livre de chevet. Merci Papa Noël!

 

 

 

 

 

La forêt commence à verdir...

J'ai du trier tout le stock de vert pour y voir plus clair!! Voilà un échantillon des couleurs dont je dispose après avoir fait les fonds de tiroirs : 

 

Bon c'est pas tout ça, elle ne va pas se faire toute seule cette mosaïque, au travail!! 

 

Beaucoup de découpes, et finalement un carré n'est pas si facile à obtenir, surtout pour les verts qui sont issus des galettes d'Albertini. 

J'ai aussi commencé à utiliser ces superbes chutes de dalles pour les vitraux de cathédrale, trouvaille faite à Chartres. 

Pour ce soir, voilà où j'en suis :

 

C'est amusant d'utiliser finalement des couleurs que je n'aurais pas imaginé. Certains smaltis isolés sont vraiment dans des couleurs à la limite du fluorescent... mais je trouve qu'ils ont toute leur place ici. Par contre, il faut que je fasse attention et que je respecte les lignes horizontales et verticales pour ce fond. Un peu plus de rigueur dans les découpes et la pose. Mais on verra ça demain. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site