Pas à pas "Inspirations"

Mosaïque créée pour le livre de Muriel Ligerot, disponible sur son site. Les matériaux sont multiples, choisis sans aucun à priori, uniquement pour les teintes qui me permettraient de faire un dégradé
  • Motif de départ
    Motif de départ
    Voilà le motif que j'ai choisi, un dégradé doux de crèmes, qui tournent légèrement au kaki sur la partie gauche et qui laisse une grande part de liberté. Des mouvements, des lignes qui se croisent, gros travail de dégradé.. intéressant ce programme.
  • Étape échantillonnage
    Étape échantillonnage
    étape difficile, je sélectionne un peu de tout, même si je dois enlever par la suite.
  • Tri des échantillons.. suite ..
    Tri des échantillons.. suite ..
    Une longue liste : Ardoises, marbres, briques, grès cérame, émaux de Briare mats et brillants, smaltis, Albertinis en galettes et en dalles, émaux de Venise, verre américain, pierre gelée, travertins, tiges de verre, nacre, coquillages divers, st Jac
  • Tri des échantillons
    Tri des échantillons
    Et enfin des pâtes de verre industrielles et artisanales. Toutes les différentes matières sont triées en respectant le dégradé du dessin, les kaki à gauche, les crème à droite, un pot par teinte différente, ça fait beaucoup! Et j'en ai partout!!!
  • Premières tesselles, c'est parti
    Premières tesselles, c'est parti
    Le motif est agrandi aux dimensions voulues, protégé par un film plastique, je peux voir où je suis et suivre les variations du dessin d'origine.
  • Silex des plages de Vendée
    Silex des plages de Vendée
    Pendant le Week end Passion Mosaïque en Vendée, j'ai trouvé sur la plage des matériaux naturels tels que du bois flotté, des coquillages, des silex que j'ai taillé, ils prennent naturellement place dans le cadre.
  • Première verticale, vue sur le balcon.
    Première verticale, vue sur le balcon.
    J'ai laissé les gangues du silex visibles pour rappeler les boules blanches du motif de départ. Pour la partie couleur brique, des coquilles de Saint Jacques, des morceaux de brique, du grès cérame..
  • Réduction et distance avec le motif de départ
    Réduction et distance avec le motif de départ
    En alternance Albertini de couleur kaki, ardoises de Bretagne dont la jolie couleur tourne sur le vert, posées à plat pour la couleur ou sur la tranche pour la ligne du motif.
  • Partie gauche
    Partie gauche
    Quasiment terminée, j'ai un peu peur que cette partie déséquilibre le tableau par les tailles des tesselles, et la couleurs des albertinis.
  • Gros plan
    Gros plan
    Petite idée du rendu en "rase motte"... je suis assez content du résultat.
  • Silex en évidence
    Silex en évidence
    Je laisse celui ci quasiment posé sur le mortier, pour montrer l'origine minérale, et mettre cette gangue en valeur. Les teintes de l'intérieur sont très variantes, beige, kaki, même avec quelques pointes de rouge!
  • Jeu de textures
    Jeu de textures
    On passe du doux des albertini, au rugueux des ardoises, parfois le tranchant du verre ou le piquant des ardoises sur la tranche. Le jeu de lumières qui en ressort est fascinant.
  • Encore beaucoup à faire...
    Encore beaucoup à faire...
    Il faut mettre le turbot, il reste beaucoup de mouvements, mais peu de temps. J'attaque la partie de droite, dégradés très doux en trois teintes : gris, beige et blanc.
  • Couleurs différentes, nouvelles matières
    Couleurs différentes, nouvelles matières
    Le travertin fait la liaison, le marbre apparaît avec des coquillages. La troisième teinte, le gris, sera rappelée par le mortier qui sera apparent sur cette partie de la mosaïque
  • Dégradé laissant place à ces trois couleurs.
    Dégradé laissant place à ces trois couleurs.
    Les ronds blancs du dessin d'origine sont représentés par les coquillages que je plante dans le mortier, ils laissent passer la lumière ou sont autant de points sombres.
  • Albertini et ardoises
    Albertini et ardoises
    Les albertini n'étaient pas prévus de ce côté, juste pour équilibrer car je trouve qu'il y en a beaucoup sur la gauche.
  • Terminé!
    Terminé!
    Les dernières retouches sont faites, juste dans les temps pour envoyer ma photo à Muriel qui nous attend avec impatience.
  • Le film transparent
    Le film transparent
    le film transparent peut être enlevé, le mortier est bien sec et j'attaque l'étape délicate et impressionnante qui consiste à fixer la galette sur son support définitif. Surtout ne pas l'échapper pendant l'opération!!
  • Encadrée
    Encadrée
    Elle est en place dans le cadre, les dimensions sont bonnes, le cadre aurait gagné à être un peu plus grand pour laisser respirer le tableau. Je peux peindre le cadre, je collerai la plaque après.
  • Cette fois c'est vraiment fini!
    Cette fois c'est vraiment fini!
    Encadrement en caisse américaine qui le laisse un peu "respirer". Fond noir, extérieur frotté en beige, crème, noir et or, légèrement patiné.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×