Albums photos de mosaïques

  • Mosaïques

    35 Mosaïques
    Voici une présentation rapide des projets et tableaux, autant que possible dans l'ordre chronologique. Les grands formats sont aussi l'objet d'une section "pas à pas" qui vous permettra de voir des gros plans et les étapes de la création. 
  • Pas à pas tryptique "Une vie ou Influences"

    35 Pas à pas tryptique "Une vie ou Influences"
    Ce tableau m'aura marqué durablement, dans sa création et par ce qu'il représente. J'ai aussi compris par lui que je pouvais passer des émotions et des messages par le biais de la mosaïque, aussi compliqués et tragiques soient-ils.  Ce tableau a été récompensé lors de l'exposition internationale Picassiette à Chartres, en 2010, premier prix section "amateurs".
  • Pas à pas "ça se bouscule au portillon"

    8 Pas à pas "ça se bouscule au portillon"
    Projet beaucoup plus personnel, nettement moins conventionnel. Un jeu sur une accumulation de pièces de dimensions diverses. Les plus grosses pièces sont en fait imbriquées les unes dans les autres, les blocs sont restés dans des tons sombres pour le contraste avec le second plan. Les smalts de couleur sont posés dessous, avec les tesselles d’or, même sous les galettes Albertini ou les ardoises. Il faut se pencher, scruter pour les voir et difficile à prendre en photo, d’où les gros plans.. Sur le bas du tableau, les pièces dépassent volontairement, de presque 10 cm et on va petit à petit sur des paliers moins épais. Le haut est laissé vide, presque lisse, mortier neutre, comme si le tableau était en train de se remplir. “ça se bouscule au portillon.. ” comme une accumulation d’émotions, qui arrivent en vrac, dans le désordre, de manière massive et sans que l’on puisse les contenir, qui se superposent et interagissent. Énorme plaisir pendant la réalisation..
  • Pas à pas "Inspirations"

    20 Pas à pas "Inspirations"
    Mosaïque créée pour le livre de Muriel Ligerot, disponible sur son site. Les matériaux sont multiples, choisis sans aucun à priori, uniquement pour les teintes qui me permettraient de faire un dégradé
  • Pas à pas sphère "Une vie, doutes et certitudes"

    9 Pas à pas sphère "Une vie, doutes et certitudes"
    L'image et la signification de la sphère est relativement évidente. Elle a été utilisée à maintes reprises pour représenter l'humanité. J'ai souhaité ici jouer sur une image double de cette sphère, policée à l'extérieur, presque lisse, parfaite dans sa rondeur. L'intérieur est totalement différent, reflétant une histoire, des souvenirs, constitué par des événements, heureux ou tristes; Certains de ces éléments sont plus importants dans nos souvenirs, et viennent constituer nos personnalités, nos vies futures, notre rapport aux autres. Ce sont les tiges de verre de couleurs multiples qui les représentent. Ces événements restent visibles de l'extérieur, mais ils nécessitent une attention que peu de personnes prendront le temps de scruter. La sphère est constituée de marbre clair, et de verre transparent, parfois de couleur. Ces verres viennent donner une lumière particulière à l'intérieur de la sphère, modifiant ainsi la perception du marbre.  L'ensemble marbre / verre est maintenu dans la forme de la sphère sans aucun support. C'était le but et le défi que je m'étais donné depuis le début de ce projet, pour la signification que je lui donnais, la représentation de la personnalité de chacun. Il en devait pas y avoir de base, même transparente ou légère. Cette forme devait se créer et tenir d'elle même, sans artifice. 
  • Sources d'inspirations...

    19 Sources d'inspirations...
    J'ai présenté ici des photos, peintures, croquis qui me plaisent. Ils ne seront certainement pas tous des bases de travail mais juste là pour vous faire partager mon univers. Ils n'ont aucune prétention esthétique particulière, juste d'avoir titillé mon oeil à un moment. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site